Tunisie : Le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi devient premier ministre

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Par la Rédaction

Hichem Mechichi (DR)

Le président Kais Saied a nommé ce samedi le ministre tunisien de l’Intérieur Hichem Mechichi chef du futur gouvernement. Une nomination qui intervient suite à la démission de son prédecesseur, Elyes Fakhfakh, soupçonné de corruption.

Juriste de formation, Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement sortant, 46 ans, a été nommé ce samedi Premier ministre par le président Kais Saied. Sa nomination intervient suite à la démission le 15 juillet dernier de l’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, soupçonné de corruption. L’ex-premier ministre, qui avait été désigné en février pour diriger le gouvernement de coalition, était sous le coup d’une enquête pour conflit d’intérêts. Il avait été accusé fin juin de ne pas avoir cédé la gestion de ses parts dans une entreprise d’assainissement ayant remporté des marchés publics ces derniers mois.

Désormais la tâche qui attend Hichem Mechichi est ardue. Le Premier ministre a un mois pour former son gouvernement. Cet ancien chef de cabinet des ministères du Transport, des Affaires sociales et de la Santé devra également obtenir l’aval du Parlement à la majorité absolue d’ici à septembre. Il s’agit, en effet, de la seule option pour éviter que l’Assemblée soit dissoute et d’éviter de nouvelles élections législatives.

LES PLUS LUS