Sénégal : couvre-feu à 21h, réouverture des marchés et lieux de culte, Macky Sall assouplit les mesures contre le Covid-19

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Par la Rédaction

Le président Macky Sall s’adressant à la Nation lundi 11 mai

Dans son discours à la Nation lundi soir, diffusé par la télévision publique, la RTS, le chef d’Etat sénégalais Macky Sall a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Malgré la progression du coronavirus, le président sénégalais Macky Sall a décidé d’assouplir les mesures mises en place dès le 23 mars dernier pour lutter contre la propagation du virus. Dans son discours à la Nation lundi soir, diffusé sur la télévision publique, la RTS, il a annoncé de nouvelles dispositives telles que l’assouplissement des horaires du couvre-feu, qui seront désormais « de 21 heures à 5 heures du matin, au lieu de 20 heures  à 6 heures du matin », sans compter les horaires de bureau qui sont également réaménagés de 9 heures à 16 heures.

Le rapatriement des corps des Sénégalais de l’extérieur de nouveau autorisé

Le rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger est désormais autorisé. « Tenant compte de la forte demande de rapatriement de corps de nos compatriotes décédés du Covid-19 à l’étranger et sur la base d’avis motivés que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements », a-t-il déclaré.

Réouverture des marchés, des classes et lieux de culte

Le dirigeant a également annoncé la réouverture durant six jours de la semaine des marchés et autres commerces qui étaient astreints à des jours particuliers d’ouverture, soulignant qu’ils resteront fermés un jour dédié au nettoiement. Les marchés hebdomadaires, communément appelés  « loumas », seront également « rouverts dans les limites de chaque Département », a-t-il précisé.

Le chef d’Etat a aussi annoncé la réouverture des lieux de culte et la reprise des cours dès « le 2 juin pour les classes d’examens, c’est-à-dire pour les classes de cm2, troisième et terminale, soit 551 000 élèves du public et du privé réunis sur les 3 500 000 », a-t-il affirmé, précisant que les élèves des autres classes continueront de suivre les cours à partir du dispositif « Apprendre à la maison ». Concernant les étudiants de l’enseignement supérieur, ils continueront à suivre les cours à distance.

10 millions de masques produits localement et prêts à être distribués

Pour faire face à la propagation du virus, Macky Sall a assuré que 10 millions de masques ont été produits localement et seront distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics.

Pour rappel, à ce jour, le Sénégal compte 1886 personnes testées positives au coronavirus, dont 715 guéries et 19 décédées. « Nous avons présentement dans nos structures de santé 1151 malades sous traitement. 7182 contacts sont suivis par les service de santé », a indiqué le chef d’Etat, se félicitant du fait que sur les « 45 départements, 22 ne comptent aucun cas de Covid-19 ».

LES PLUS LUS