Qui sommes-nous?

L’Agence de Presse 21 (AP21) est une agence multimédia spécialisée sur les questions africaines du 21ème siècle. Sa fondatrice, Assanatou Baldé, est convaincue que le 21ème siècle est celui du continent africain, qui est face à des enjeux colossaux, d’autant qu’en 2050, il abritera 2,5 milliards d’habitants, dont un sur deux aura moins de 20 ans.

L’agence cible les médias spécialisés sur l’Afrique et sa Diaspora. Sa particularité est de livrer des articles clés en main (reportages, enquêtes, dossiers, interviews, portraits ...), autrement dit prêts à être diffusés. Mais aussi des reportages vidéo, films documentaires... Actuellement, Un Paris d’exil, le premier long métrage de l’agence, un documentaire de 55mn, qui évoque les rudes conditions de vie des migrants à Paris, est en cours de production. Sa sortie est prévue en mai 2020.

En collaboration avec une dizaine de journalistes et partenaires basés notamment en Afrique francophone, AP21 livre un regard africain sur la situation actuelle du continent, qui est en pleine mutation. L’objectif de l’agence est aussi de mettre en lumière les actions positives qui s’y font, sans compter les hommes et femmes qui œuvrent au quotidien pour son essor.

Assanatou Baldé, fondatrice de l’agence de presse 21

Journaliste indépendante basée à Paris, spécialiste des questions africaines et de la Diaspora, Assanatou Baldé est la fondatrice de l’agence de presse multimédia 21 (AP21). Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme(ESJ) de Lille, elle collabore avec de nombreux médias comme le magazine international Amina, la revue Afrikastrategies, le journal en ligne Le Nouvelafrik.com, la radio basée aux Etats-Unis, Africa world radio (AWR), ou encore l’agence de presse spécialisée sur l’économie africaine (ANA). Elle est particulièrement engagée dans la promotion des entrepreneurs de la diaspora africaine en France et les sujets liés à l'immigration, actuellement au cœur de l'actualité internationale. Cette journaliste qui se considère comme afro-optimiste suit également de près les évolutions économiques et sociales du continent africain, en plein essor, qui abritera en 2050, 2,5 milliards d'habitants. Pour faire face à cet immense défi, la journaliste est convaincue qu'il faut dès maintenant préparer le terrain, notamment en assurant la formation des jeunes, qui incarnent, selon elle, le futur du continent.

Cyril Verb, basé en Côte d’Ivoire

Correspondant d’AP21 en côte d’Ivoire, le journaliste Cyril Verb, basé à Abidjan, est un c itoyen e ngagé, passionné d'humanitaire, et des sujets liés aux droits économi ques, sociaux, culturels et environnementaux. I l embrasse le j ournalisme de solution pour narrer les déf is actuels et à venir . Cyril Verb est aussi entrepreneur social , présentateur radio et c oncepteur - r édacteur multimédia.

Vincent Agué Afouda , basé au Bénin

Correspondant d’AP21 au Bénin, Vincent Agué Afouda, basé à Cotonou, f o rmé en journalisme audiovisuel , est devenu journaliste web grâce à s a passion pour l’Internet. D epuis cinq ans, il est en poste à l'ORTB, le groupe de l' audiovisuel public du Bén in, où il a à son actif de nombreuses productions journalistiques sur des sujets politiques du Bénin, tels que des analyses de fait

Alpha Binta Diallo , base en Guinée

Correspondant d’AP21 en Guinée, le journaliste Alpa Binta Diallo basé à Cona kry, a ctuel rédacteur en chef du site guineeactuelle.com , a fait se armes au sein de plusieurs organs de presse et média s , notammentau sein du site conakryinfos , la radio cheriefm - Guinée , le journal L e Guide , avant de devenir correspondant du site panafricain Afrika7 en Guinée, dont le siè ge était basé à Londres. Sensible et attentif aux différentes crises que traversent c ertains pays africains, ce journ a liste reste convaincu que l'Afrique prendra son essor et se développer a à partir de ses seules ressources

Mamadou Alimou Souare, basé en Guinée

Correspondant d’AP21 en Guinée, Mamadou Alimou Souaré, diplomé en sociologie , est également journaliste reporter à la Radio télévision Guinéenn 00337 85 6171 84 assanatoubalde@gmail.com www.ap21.com 75 rue Mirabeau 94200 Ivry - sur - Seine (RTG) . Il a parallèlement travaillé pour des sites d’informations générales tel le s qu ’ africanews.com entre 2012 et 2015, et a été rédac teur en chef du site Guinée diversité.com . A ctiviste des droits humains , il intervient régulièrement sur plusieurs médias locaux dans des émissions de débats sur les sujets brûlants de l'actualité , no tamment sur la politique, l'économie et le sport.

Flora Mbagna Sandrine, basée en Centrafrique

Correspondante d’AP21 en Centrafrique, Flora Mbagna Sandrine est une journaliste multimé dia basée à Bangui, la capitae centrafricaine. Les questions des droit s de l’Homme dans son pays lui tiennent partculièrement à Coeur. Elle collabore également avec de multiples mé dias et ONG sur de nombreux sujets concernant notamment les droits de l’enfance

Boubacar Fall, correspondant d’AP21 au Sénéga

Boubacar Fall est un jeune journaliste reporter d’image basé à Dakar. Il a col l aboré avec de nombreux médias en ligne comme Dakareporte.com , Samsinfos.com , ou encore Horizon Média et 3SAtv , qui sont des chaînes YouTube , dont il est co - fo ndateur . Boubacar fait parti de cette jeune génération de journaliste du 21eme siècle qui croit au développement de l’Afrique. A cet effet, il œuvre dans la vulgarisation de cette jeunesse qui ose entreprendre, notamment dans le secteur informel . Il est a ussi membre de plusieurs associations culturel les et éducative s telles que la cellule scolaire et é ducative de Dakar et l’amicale des élèves é tudiant de Diamaguene. Boubacar considère l’éducation comme le pilier d’un développement. Ainsi, selon lui, l’Afri que doit miser sur l’éducation et la formation pour relever les défis du 21ème siècle.

Maceo Ouitona

Correspondant d’AP21 au Bénin, Maceo Ouitona s'est tour né vers la rédaction et le journalisme en 2012 et a collaboré avec de nombreux médias internationaux comme Le Business Journal , Afrizap , Afrik.com .. . Passionné de technologies, d'arts et de lettres, Maceo est également fondateur de Comnwork, une marketplac e de mise en relation d'experts freelance et de recruteurs. Il est particulièrement intéressé par les que stions d’actualités du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.

Pape Nouha Souane, en France

Basé en France, à Lyon, le journaliste Pape Souane , d’or igine sénégalaise, s'intéresse aux sujets politiques, et aux questions liées à l'environnement. Il accorde une place de choix à la vie associative et à la société civile . Actuellement, il est actif dans des organisations qui militent pour la protection de l'environnement. Pape Souane est dipl ômé de l'institut des S cience s de l'Information, au CESTI, à l’u nivers ité Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est aussi titulair e d'un master 2 option Medias et société. Il est également diplômé de l'i nstitut de la c ommunica tion (ICOM) de l'Univer sité lumière Lyon 2, où il a obtenu un m aster 2 en Journalisme Numérique International (JIN). A ncien secrétaire général de l'association des J ournalistes en Migration et Sécurit 00337 85 6171 84 assanatoubalde@gmail.com www.ap21.com 75 rue Mirabeau 94200 Ivry - sur - Seine (AJMS), dont il est l’un des fondateur s , il a aussi ét é reporter pour les journaux sénégalais : Le Quotidien et Enquête . Il a également acquis une expérience int ernationale, suite à des collaborations avec des médias tels que le quotidien Ouest - France , à la rédaction centrale de Saint - Brieuc, en Bretagne, en France. Pape Souane a aussi été s ecrétaire de rédaction pour le m agazine international AMINA , basé à Paris, fondé par Michel de Breuteuil, également fondateur du quotidien Dakar - Matin , ancêtre de l'actuel quotidien national sénégalais Le Soleil .

Mouhamad ou Touré

Correspondant d’AP21 pour le Mali et le Niger, Mouhamadou Touré est rédacteur en chef adjoint de Studio Tamani – Fondation Hirondelle au Mali. Il coordonne et présente également l’émission de débat la plus suivie au Mali, « Le Grand Dialogu e », diffusée par 72 radios et trois télévisions à travers le pays. Lauréat du prix du meilleur présentateur débat au Mali en 2019, Mouhamadou a aussi été pigiste et collaborateur pour des médias européens comme Radio France , Radio Télévision Suisse , Humans&Cl imate Change Stories et RFI mandingue . Avant de rejoindre Studio Tamani en 2013, il a évolué dans plusieurs autres médias maliens tels que Radio Bamakan (la première radio libre du Mali), Radio Voix des jeunes , et RFM . Il s’intéresse particulièrement aux q uestions environnementales et à la migration au niveau local comme international.

François Djataou

Correspondant d’AP21 au Bénin, et dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, François Djataou est reporter d’images et spécialiste des questions culture lles. François Djataou comptabilise environ une quinzaine d’années au service de la presse béninoise et internationale, un monde dans lequel il a occupé plusieurs postes à responsabilité, dont celui de rédacteur en chef à la radio Ouaké autour des années 2012. Actuel représentant de la télévision carrefour Bénin dans le nord du pays, il est aussi le correspondant et point focal au Bénin d’Africa world radio basée aux Etats - Unis. François Djataou se définit comme un j eune journaliste engagé pour la valorisation du patrimoine culturel Africain, qui est primordial dans cette Afrique du 21ieme siècl e en pleine mutation

Djamatie Aoua Soma

Burkina Faso, Djamatie Aoua Soma est une jeune femme dynamique passionnée par le journalisme et les lettres modernes qu’elle étudie à l’université de Ouagadougou. Elle a intégrée l’agence de presse 21 pour enrichir son expérience professionnelle et renforcer sa pratique du journalisme. Elle porte beaucoup d’intérêt aux questions sociales dans son pays et est particulièrement engagée pour décrire les réalités quotidiennes des populations.

Enock Bulonza, journaliste en RDC

Correspondant d’AP21 basé à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC), Enock Bulonza est un journaliste multimedia afro-optimiste et consmopolitain, qui aime apprendre des autres. Chercheur en Sciences de l'information et de la Communication, il intervient également comme consultant média dans de nombreuses institutions en Afrique. Enock fait parti de cette nouvelle generation d’intellectuels africains, qui croient beaucoup en la jeunesse africaine, qui aura un grand rôle à jouer pour relever les nombreux défis qui attendent le continent.

Djibrirou Mbaye, journaliste au Sénégal

Correspondant d’AP21 basé au Sénégal, Djibrirou Mbaye est un journaliste multimédia, qui a collaboré avec de nombreux médias locaux. Celui qui se définit comme un journaliste citoyen est aussi le président de l’association pour le développement du village de Fora Diawara depuis 2015, qui a réalisé de nombreuses infrastructures sociales avec l'appui de partenaires et bénévoles. Djibrirou Mbaye fait partie de cette nouvelle génération de jeunes africains qui ont décidé d’agir par leurs propres moyens pour contribuer à l’essor de leur pays. Le jeune journaliste ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a pour objectif de mettre en place une association humanitaire qui permettra de valoriser le monde rural.

Berdy Pambou, journaliste au Congo

Correspondant d’AP21 au Congo, Berdy Bernard Paul Pambou est un journaliste reporter d’images, passionné des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Il collabore également avec de nombreux médias internationaux tels que Canal+ et produit régulièrement du contenu pour des émissions phares comme Réussite ou encore l’émission de la jeunesse africaine et du monde Alors on dit quoi, diffusée sur RFI. Il produit également des reportages pour la chaîne locale Agribusiness TV. En 2018, il est l’un des lauréats du concours L’Afrique Au Féminin avec son court documentaire Angélique la voix des pygmées Aka, diffusé dans l’émission Enquête d’Afrique, présentée par Hapsatou Sy sur Canal+. Berdy souhaite à travers ses reportages montrer cette Afrique dynamique, en plein essor, dont on parle peu dans les medias internationaux.