l'Afrique du 21ème siècle

L’entrepreneure en bâtiment Awa Thiam lance sa marque de cosmétiques Nerezza

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Par Malick Diallo

Awa Thiam, fondatrice de la marque de cosmétiques Nerezza

Native du Sénégal, Awa Thiam excelle dans le domaine de l’entreprenariat en Italie, un pays qu’elle a rejoint en 2004, par amour. Influencée par sa mère, qui faisait du commerce international, elle s’est alors lancée dans l’entreprenariat, en commençant ses affaires par une boutique de chaussures italiennes. Aujourd’hui, elle est patronne d’une grande entreprise en Italie et fait la fierté de la beauté africaine.

Ce n’était pas gagné d’avance, mais Awa Thiam a cru en son étoile, en suivant les traces de sa maman, qui faisait du commerce international. Alors étudiante à a Faculté de Droit à l’université Cheikh Anta Diop, elle décide d’immigrer en Italie, en 2004. Mais, très tôt piqué par le virus de l’entreprenariat à travers sa maman, elle avait déjà ouvert, vers les années 2000, une boutique de chaussures italiennes à Dakar. Après une dizaine d’années passées dans le pays transalpin, elle crée, en 2014, la société A.T Bâtiment. Une société qui est devenue par la suite A.T Group, qui regroupe aussi « Nerezza Beauty » ou la beauté noire.

« J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre« 

« J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre surtout, parce que toute petite j’étais fascinée par ma mère, qui faisait du commerce international. Vers les années 2000, j’ai ouvert une boutique de chaussures italiennes et fait défiler beaucoup de mes copines qui sont devenues par la suite de grands mannequins. Par la suite, j’ai ouvert, en 2014, ma société A.T Bâtiment, spécialisée dans les carreaux, les échafaudages et la construction. Elle est devenue par la suite A.T Group, qui regroupe aussi Nerezza Beauty, une marque sénégalaise de cosmétiques reconnue en Europe et en Afrique avec des produits venant d’Italie. Le concept de cette marque de produits cosmétiques est la valorisation de la peau noire. Comme j’habite en Italie, je cherchais toujours du maquillage, mais je n’arrivais jamais à trouver ma couleur », a-t-elle confié.

Des matières premières provenant d’Afrique

« Nerezza Beauty » d’Awa Thiam, cherche généralement ses matières premières en Afrique, comme le beurre de karité ou encore l’huile de jojoba… « Une fois, en lisant un poème sur la beauté noire, sur la noirceur, j’ai vu le mot « Nerezza » et cela correspondait à ce que je cherchais sur la beauté africaine. J’en suis tombée amoureuse. Quelle valeur je défends ? L’exclusivité et l’engagement. L’Afrique est non seulement le berceau de l’humanité, mais aussi l’origine de cette beauté noire tant contestée, de la femme. Raison pour laquelle, j’ai privilégié les ingrédients d’origine africaine dont le beurre de karité et l’huile de jojoba par leurs propriétés. Les produits phares : 4 lips gloss long Last Time avec des noms originaires de l’Afrique: un rouge de l’île de Gorée, l’orange de Dakar, un violet d’Éthiopie appelé « Venere Nere » (en l’honneur de l’histoire de la Venus noir) et un gloss appelé « Khombole », qui vient de ma ville natale », a révélé Awa Thiam.

Actuellement, Awa Thiam dispose d’une boutique dans le quartier résidentiel des Almadies, à Dakar, mais elle opère généralement en ligne (boutique online). Très déterminée à aller jusqu’au bout de ses rêves, Awa Thiam ambitionne d’ouvrir, un jour, des boutiques dans tous les pays, pour mieux représenter la beauté noire, aider ses sœurs à arrêter le Xessal (blanchiment de la peau, ndlr) et maintenir la splendeur de leur noirceur d’ébène. « Prochaine sortie : on prépare le reste de la gamme qui doit sortir dans peu de temps avec diverses couleurs et produits », a-t-elle ajouté.

LES PLUS LUS