l'Afrique du 21ème siècle

Des manifestations contre Total dans plusieurs pays d’Afrique

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Par Antoine Caburet

Un manifestant contre Total au Ghana (par 350.org)

En Afrique, des centaines de militants ont manifesté mercredi contre Total, accusant le groupe de mener des projets qui nuisent aux populations et à l’écosystème.

Total est de nouveau épinglé pour ses différentes stratégies qui nuisent aux populations! Ces manifestations ont eu lieu, mercredi 26 mai 2021, dans différents pays d’Afrique : Bénin, Togo, République Démocratique du Congo, Ouganda, Kenya, Egypte, Ghana, et au Nigeria.

Pour cause, il est reproché à Total d’être impliqué dans des projets controversés en Afrique, parmi lesquels le projet d’oléoduc est-africain (EACOP) et le projet d’usine de gaz naturel liquéfié (LNG) du Mozambique qui ont entraîné le déplacement des communautés locales de leurs terres ancestrales et plusieurs violations des droits de l’Homme.

Des agissements de Total entraînant l’indignation de la population, à l’image de Vanessa Nakate, militante ougandaise : « Nous ne buvons pas de pétrole. C’est pourquoi nous ne pouvons pas accepter la construction de l’oléoduc est-africain. Ce projet va causer des déplacements massifs des populations, la destruction des écosystèmes et des habitats naturels ».

Même son de cloche chez Andre Moliro, militant de la République démocratique du Congo (RDC) pour qui « les projets d’exploitation des combustibles fossiles menés par Total présentent de graves risques pour les environnements protégés, les sources d’eau et les zones humides dans la région des Grands Lacs et en Afrique de l’Est ».

Plus tôt dans l’année, plus de 260 organisations africaines et internationales ont adressé une lettre ouverte à 25 banques leur demandant de ne pas financer la construction du projet EACOP. Total a par la suite publié une déclaration sur internet affirmant agir de manière « responsable et transparente » sur les questions sociales et environnementales liées aux projets.

LES PLUS LUS