Coronavirus : « Il n’y aura pas de retour à la normalité », selon l’OMS

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Par la Rédaction

Illustration sur la propagation rapide du virus (image libre de droit)

Le coronavirus a fait à ce jour 569 000 morts dans le monde. L’organisation mondiale de la santé prévient qu’il n’y aura pas de retour à la normalité de l’ancien monde dans un avenir proche.

Le monde n’en a pas fini avec le coronavirus qui continue de faire des ravages. Au moins 569 000 personnes en sont décédées. De son côté, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que le retour à la normale n’est pas pour demain. « Je veux être franc avec vous: il n’y aura pas de retour à l’ancienne normalité dans un avenir prévisible », a déclaré dans une conférence de presse le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Trop de pays vont dans la mauvaise direction »

Le directeur de l’OMS n’a également pas été avare de critiques envers les gouvernements dans le monde, pointant du doigt leur gestion de la crise. «Le virus reste l’ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et personnes ne reflètent pas cela », a-t-il fustigé, estimant que « trop de pays vont dans la mauvaise direction ». Selon lui, « les messages contradictoires des dirigeants sapent l’ingrédient le plus essentiel de toute réponse : la confiance ».

Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi rappelé que « si les principes élémentaires ne sont pas suivis, cette pandémie ne pourra aller que dans une seule direction. Cela va aller de pire en pire ». Le responsable a pour la énième fois appelé les gouvernements à communiquer clairement avec leurs citoyens et à mettre en place une stratégie globale pour supprimer la transmission de la maladie. Il a également incité les populations à suivre les gestes barrière, tels que respecter la distance, se laver les mains, porter un masque, ou encore s’isoler lorsqu’on est testé positif.

LES PLUS LUS